Historique

La première société de protection animale fut fondée, en Angleterre, en 1824, alors que la SPCA Canadienne de Montréal a vu le jour en 1869. La SPCA de Charlevoix, constituée en avril 1985, est une filiale de la SPCA Canadienne de Montréal. Enregistrée comme organisme de bienfaisance, la SPCA de Charlevoix possède ainsi sa propre charte et pourvoit elle-même à ses frais d’opération et à son administration.

Depuis sa constitution, la SPCA de Charlevoix a connu plusieurs périodes difficiles qui ont menacé sa survie. En décembre 2004, l’entrée en vigueur de la section IV.1.1 de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (chapitre P-42), visant la sécurité et le bien-être des animaux, vient assurer certaines aides gouvernementales afin de faire respecter les nouvelles normes édictées. Par règlement, applicable dès janvier 2005, le gouvernement est venu ainsi préciser les animaux visés par cette section de la loi, soit les chats et les chiens. L’aide attribuée a pour objectif de permettre aux SPCA de se doter de moyens afin de faire respecter les normes relatives à cet égard et visant la garde des chiens et chats.

Le partenariat qui s’est développé en 2012, entre la SPCA de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est, a fourni un nouvel élan visant l’amélioration de la sécurité et le bien-être des animaux. Cependant, force est de constater, que deux années se sont écoulées et qu’il n’y a que 44% de la population possédant des animaux de compagnies qui ont acheté leurs licences. Ce qui représente un manque à gagner de 56% des revenus potentiels. En 2015, le nouveau conseil d’administration décide de revoir ce mode financement trop instable et insuffisants pour permettre à la SPCA d’aller plus loin dans l’accomplissement de sa mission, il entame des pourparlers avec les municipalités. C’est aussi à partir de 2015 que tous les animaux sont systématiquement vus par un vétérinaire, vaccinés, micropucés et stérilisés lorsqu’ils sont en âge de l’être, pour les chatons et les chiots, une remise de 100$ est faite sur preuve de stérilisation.

Enfin, la vétusté des locaux oblige la SPCA à se localiser dans un nouveau refuge afin de remplir efficacement et conformément à la loi, sa mission.